Mille et Une Récup, association à vocation sociale et environnementale

Notre objectif

Les 4 fonctions de la recyclerie
La valorisation
La vente
La collecte
La sensibilisation
La collecte
La valorisation
La vente
La sensibilisation

Le Chantier d’Insertion

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Notre équipe, avec l’organigramme
Notre historique :
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2018 : Étude de faisabilité
Constat et diagnostic du territoire pour poser les bases du projet.
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Octobre 2019 : Ouverture de la première boutique
Avec le soutien de l’association des Œuvre du Père Colombier, bailleur de la boutique avec un loyer symbolique et accompagnement du projet. Et le soutien de l’association Le Relais de Montans avec le prêt d’un espace de stockage et le don d’un stock d’objets et mobiliers (et pas mobiliser) de démarrage. Soutien financier du Crédit Agricole de Gaillac et de la ville de Gaillac.
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Juillet 2020
Conventionnement Atelier Chantier d’Insertion par l’Etat. Création du 1er poste en CDI, l'encadrant technique, et de 5 postes en insertion.
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2021
Nouveaux locaux, création d’emplois et développement de nouvelles activités
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Janvier 2021
Déménagement dans les nouveaux locaux et ouverture de la boutique en mars. Création du poste de direction. 9 postes en insertion pour 6 équivalent temps plein (ETP).
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Avril 2021
Aménagement d’un second local abritant l’accueil des dons et le tri
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Mai 2021
Création du poste de la conseillère en insertion professionnelle
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Août 2021
Aménagement du 3ème local abritant le tri textile et l’atelier vélo et développement des services de vide maison
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2022
Conventionnement pour 8 ETP en insertion. Professionnalisation avec la mise en place d’un logiciel de gestion de données et informatisation de tous les postes de travail.
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2023
Conventionnent pour 10 ETP en insertion et création d’un 2nd poste d’encadrant technique dédié à la vente et tri textile portant à 4 le nombre de salariés permanents.
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2024
Conventionnement pour 12 ETP en insertion = 15 postes. Mise en place de conventions avec les éco-organismes (Ecomaison, ReFashion, Ecologic). Début de travaux permettant un meilleur accueil de nos salariés. Création d'une salle de pause, d'une salle de formation et de deux bureaux (direction et CIP), en plus d'un espace de stockage supplémentaire.
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2025
Fin des travaux. Déploiement de l'atelier vélo avec les prestations de révision / réparation des vélos de nos adhérents, vente de pièces détachées d'occasion, mise en place des ateliers d'auto-réparation de vélo. Création d'un 3ème poste d'encadrant pour cet atelier prévu en septembre 2025. Mise en place d'une collecte gratuite à domicile. Agrandissement de la recyclerie avec la location d'un espace supplémentaire dédié aux meubles, portant à 1200m² la superficie totale de nos locaux.