Mille et Une Récup, association à vocation sociale et environnementale

Notre objectif​

Mille et Une Récup est une association à but non lucratif créée dans avec un double objectif : avoir un impact sur la réduction des déchets à travers une recyclerie, et accompagner les chercheurs d’emploi du territoire les plus en difficultés via un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI).

Les 4 fonctions de la recyclerie

La valorisation

Elle consiste à trier, vérifier, contrôler, nettoyer et, si possible, réparer certains objets. Cela inclut aussi le démantèlement de base pour diriger vers les filières de recyclage. À Mille et Une Récup, nous avons un atelier de réparation de vélos et offrons divers services (pour plus d’informations, consultez la page atelier vélo). Pour les autres réparations, des projets sont en cours. Suivez nos actualités pour en savoir plus.

La vente

Vous pouvez chiner tous types d’objets dans notre magasin et nos boutiques en ligne.

La collecte

Nous récupérons, sur la base du don, vos objets, mobiliers, vêtements, livres, vaisselles … dont vous n’avez plus l’usage mais qui sont encore en bon état. Nous proposons un service de débarras vide maison sur devis mais aussi des enlèvements gratuits à domicile.

La sensibilisation

Nous sensibilisons à la réduction des déchets et à la consommation écoresponsable à travers la participations à divers évènements locaux, des permanences à la déchetterie de Gaillac, la mise en place d’actions en faveur du public, des entreprises et des collectivités, et au quotidien en vous accueillant dans nos locaux.

Le Chantier d’Insertion

Sa mission est d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Le principal objectif du chantier d’insertion est d’accompagner nos salariés vers l’emploi ou la formation qualifiante. Pour cela, nous avons une équipe de salariés permanents dédiée à cet accompagnement. Les encadrants techniques qui sont chargés d’accueillir, intégrer, former aux postes de travail et accompagner les salariés en insertion dans le développement de compétences et savoir être. La chargée d’insertion professionnelle qui accompagne les salariés en insertion dans leur parcours de retour à l’emploi. A travers des entretiens en individuel ou des actions collectives, elle les accompagne à la résolution de problématiques sociales et à l’élaboration du projet professionnel. Le chantier d’insertion est un tremplin. C’est une étape dans le parcours professionnel. Vous souhaitez postuler ? Pour savoir si vous êtes éligible, vous devez vous rapprocher de votre conseiller France Travail afin qu’il vous positionne sur la plateforme de l’inclusion.

Adhérez à Mille et Une Récup : soutenez-nous !

Notre historique :

Créée en juin 2019, notre association n’a cessé d’évoluer et de se développer, se saisissant d’opportunité et cherchant à répondre aux besoins du territoire et de ses habitants.
  • 2018 : Étude de faisabilité

    Constat et diagnostic du territoire pour poser les bases du projet.

  • Octobre 2019 : Ouverture de la première boutique

    Avec le soutien de l’association des Œuvre du Père Colombier, bailleur de la boutique avec un loyer symbolique et accompagnement du projet. Et le soutien de l’association Le Relais de Montans avec le prêt d’un espace de stockage et le don d’un stock d’objets et mobiliser de démarrage.

  • Juillet 2020

    Conventionnement Atelier Chantier d’Insertion par l’Etat

  • 2021

    Nouveaux locaux, création d’emplois et développement de nouvelles activités

  • Janvier 2021

    Déménagement dans les nouveaux locaux et ouverture de la boutique en mars. Création du poste de direction. 9 postes en insertion pour 6 équivalent temps plein (ETP).

  • Avril 2021

    Aménagement d’un second local abritant l’accueil des dons et le tri

  • Mai 2021

    Création du poste de la conseillère en insertion professionnelle

  • Août 2021

    Aménagement du 3ème local abritant le tri textile et l’atelier vélo et développement des services de vide maison

  • 2022

    Conventionnement pour 8 ETP en insertion. Professionnalisation avec la mise ne place d’un logiciel de gestion de données et informatisation de tous les postes de travail.

  • 2023

    Conventionnent pour 10 ETP en insertion et création d’un 2nd poste d’encadrant technique dédié à la vente et tri textile portant à 4 le nombre de salariés permanents.

  • 2024

    Conventionnement pour 12 ETP en insertion = 15 postes. Mise en place de convention avec les éco-organismes (Ecomaison, ReFashion, Ecologic).